Un autre Bruxelles, le Bruxelles des autres

Les apprenants du cours de Français de l'UPA ont eu l'opportunité de participer à l'ambitieux projet mené par l'asbl Alter Brussels qui consiste à publier un guide touristique alternatif de Bruxelles.

Ce guide "Un Autre Bruxelles, le Bruxelles des Autres" est réalisé en collaboration avec 20 asbl de la région bruxelloise, et co-construit avec les apprenants de Français Langue Étrangère & Alpha. Il a pour but de valoriser les quartiers bruxellois et le patrimoine immatériel constitué par ses habitants.

Lors de trois ateliers animés par Philippe Delbrouck de l'asbl Alter Brussels, les apprenants du cours de Français de l'Université Populaire d'Anderlecht ont eu l'occasion de se mettre dans la peau de guides touristiques et de faire découvrir au reste de la classe les adresses qu'ils affectionnent dans le quartier.

Des restaurants et d'alléchants commerces de bouches, des associations de quartier, des lieux culturels ou de culte, l'incontournable marché des abattoirs... c'est avec un grand enthousiasme et beaucoup de plaisir que nous avons bravé le froid de décembre pour partir à la rencontre de ceux qui font vivre Cureghem et sa riche diversité.

Ci-dessous, quelques photos de notre visite au vernissage de l'exposition "Bruxelles des autres" reprenant une partie des textes et photos réalisés par les différentes associations participant au projet mené par Alter Brussels.

L'exposition est accessible jusqu'au 19 mars aux halles saint-géry de 10h à 18h.

29 janvier 2020