Reporté - Autrices, Lutteuses et Poétesses remontent en selle! Ou comment l'expérience de la non-mixité nous transforme...

Bonjour à tou.t.e.s

Nous vous informons que l’Université Populaire d’Anderlecht est fermée jusqu’au 20 avril, soit après les vacances de Pâques faisant suite à l’épidémie de Corona Virus.

Sans céder à la peur, nous souhaitons ainsi protéger celleux qui en ont le plus besoin en limitant les contacts physiques.

Les conférences & événements du Foyer Culturel l’Ortie sont reportés…

Nous restons disponibles et joignables pour celleux qui en ont besoin et sommes là en cas de nécessité.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 02 380 92 27 ou par email info@upa.brussels ou par Facebook messenger si vous avez besoin d’aide (faire les courses, aller à la pharmacie….) ou si vous souhaitez donner de votre temps.

Amicalement,

L’Equipe de l’UPA

Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde. « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » scandaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ? Laure partage avec nous son expérience, ses analyses et les leviers collectifs qu’elle a identifiés pour agir...

Laure a rencontré le féminisme lorsqu’elle était étudiante à Lyon en biologie. Cela lui a fourni des grilles de lectures et d’analyses qui depuis ne l’ont jamais lâchée !

Que ça soit dans les cadres professionnels du soin et de l’éducation qu’elle côtoie depuis 15 ans ou au sein de projets collectifs, son regard ne cesse d’être attiré par ce qui a trait à nos constructions genrées.

Persuadée que les choses peuvent changer, que nous avons de nombreux outils à notre disposition pour décortiquer les rapports de domination qui nous traversent et pour lutter contre les discriminations, elle sait aussi que cela nécessite de relever ses manches et de se mettre hardiment au travail !

Aujourd’hui, elle décide de partager ce que le féminisme lui a permis de comprendre et la force qu’elle en a tiré.

Elle espère ainsi nous donner envie d’accorder du temps à construire ensemble un monde plus juste et plus joyeux !

Elle aborde :

- Les stéréotypes de genre et leur impact dans nos constructions et dans nos vies ...
- 5 niveaux de préjugés et discriminations illustrés par différentes entrées (le langage et la question de l’humour, le regard porté sur le corps des femmes et leur place dans le monde de la compétition sportive, des apports sur quelques moments marquant de l’histoire des femmes, ...).
- Quelques éléments de notre histoire coloniale.
- Les discriminations croisées et l’intersectionnalité
- Des pistes d’actions concrètes pour avancer !

Quand ?

24 mars 2020 à  19h30

Autrices, Lutteuses et Poétesses remontent en selle!  Ou comment l'expérience de la non-mixité nous transforme...
24 mars 2020
Formulaire d'inscription
Payement et envoie de la carte de membre
Newsletter