Exit l'exotisme

Bonjour à tou.t.e.s

Nous vous informons que l’Université Populaire d’Anderlecht est fermée jusqu’au 20 avril, soit après les vacances de Pâques faisant suite à l’épidémie de Corona Virus.

Sans céder à la peur, nous souhaitons ainsi protéger celleux qui en ont le plus besoin en limitant les contacts physiques.

Les conférences & événements du Foyer Culturel l’Ortie sont reportés…

Nous restons disponibles et joignables pour celleux qui en ont besoin et sommes là en cas de nécessité.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 02 380 92 27 ou par email info@upa.brussels ou par Facebook messenger si vous avez besoin d’aide (faire les courses, aller à la pharmacie….) ou si vous souhaitez donner de votre temps.

Amicalement,

L’Equipe de l’UPA

En finir avec les clichés sur les femmes racisées    

Salon d'écoute féministe
où l'on parle de genre & de race 
Mélanie Cao

Pour cette carte blanche féministe, Mélanie Cao a sélectionné un épisode du célèbre podcast Kiffe ta race (produit par Binge Audio) animé par Grace Ly et Rokhaya Diallo : « La geisha, la panthère et la gazelle » pour réfléchir ensemble aux clichés exotiques attachés aux femmes dites « racisé.es » et à leur sexualisation. Ce podcast de conversation placé sur le mode du vécu nous servira de point de départ pour discuter de l'influence de ces imaginaires sur nos vies, depuis nos expériences de séduction à nos manières de nous penser et de nous représenter. Parce que poser des mots sur ces histoires permet de visibiliser et de reconnaître les expériences des femmes racisées, ou de les écouter se raconter lorsque l'on n'est pas soi-même concerné.e.

La soirée se déroulera sous la forme d'une écoute collective bien installé.es dans un lieu convivial et confortable, suite à laquelle on discutera autour d'un verre ou d'un café.

19h30 Ouverture des portes
20h00 Présentation du podcast & écoute collective
20h45 Pistes de réflexion et discussion

La soirée est ouverte à toutes et tous mais une attention particulière sera portée à la bienveillance au sein du groupe afin que la parole des personnes concernées puisse s'exprimer.

Belge d'origine vietnamienne, Mélanie Cao est diplômée en Communication et en Arts du spectacle. Elle se passionne pour le stylisme, fascinée par ce que ça subvertit des corps et du genre et travaille pendant plusieurs années en éducation permanente sur des questions féministes. En 2018, elle co-fonde la collective La Bâtarde et s'intéresse aujourd'hui à travers un travail de recherche et de création artistique, aux représentations des femmes asiatiques sous un angle féministe et décolonial.

La conférence est programmée dans le cadre d’un mois thématique consacré aux féminismes et aux droits des femmes.

mar. 30 / 06

Quand ?

Date à définir pour cause de confinement

Où ?

Université Populaire d’Anderlecht
Rue Lambert Crickx, 19
1070 ANDERLECHT

Exit l'exotisme
Inscription
Payement et envoie de la carte de membre
Newsletter