Sous-entendues x collectif OXO

Bonjour à tou.t.e.s

Nous vous informons que l’Université Populaire d’Anderlecht est fermée jusqu’au 20 avril, soit après les vacances de Pâques faisant suite à l’épidémie de Corona Virus.

Sans céder à la peur, nous souhaitons ainsi protéger celleux qui en ont le plus besoin en limitant les contacts physiques.

Les conférences & événements du Foyer Culturel l’Ortie sont reportés…

Nous restons disponibles et joignables pour celleux qui en ont besoin et sommes là en cas de nécessité.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 02 380 92 27 ou par email info@upa.brussels ou par Facebook messenger si vous avez besoin d’aide (faire les courses, aller à la pharmacie….) ou si vous souhaitez donner de votre temps.

Amicalement,

L’Equipe de l’UPA

Installation et stand-up féministe

Dans le cadre d’un mois thématique consacré au(x) féminisme(s) et aux droits des femmes, l’Ortie invite le Collectif oxo et Les Sous-entendues pour une soirée de performances engagées.

Le Collectif oxo présente oxo-BeatGender : une œuvre audiovisuelle interactive, visant à susciter une réflexion sur l’implication des rapports sociaux inégaux liés au genre et sur l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire. L’installation valorise le parcours de cinq femmes qui ont brillé par leurs inventions, leurs luttes ou leurs découvertes ; elle invite plus largement à prendre conscience que les femmes, malgré les discriminations qu’elles subissent au quotidien, jouent un rôle aussi important que les hommes dans tout processus historique. À travers cette œuvre, oxo nous invite à honorer toutes les femmes – connues ou inconnues – qui participent à l’édification d’une société plus juste et inclusive.

Les Sous-entendues nous proposent un programme scénique 100% féminin : un stand-up en première partie, avec Dena, Julie la Grande, La Titi et Zora ; un concert de Biche de Ville ensuite, à l’occasion de la sortie officielle de son nouveau single.

19h00 – Ouverture des portes

19h30 – Présentation des collectifs et de la borne OXO-BeatGender

20h30 – Stand-up Dena – Julie la Grande – La Titi – Zora

21h00 – OXO-BeatGender

21h30 – Concert Biche de Ville

22h30 – OXO-BeatGender

23h30 – Clôture de la soirée

Collectif oxo

OXO est un collectif féministe artistique proposant des œuvres d’art numérique et des ateliers créatifs ouverts à tous.tes. Le collectif est composé de 5 membres aux parcours artistiques et professionnels distincts (théâtre, mapping, son, vidéo, formations académiques, etc.) Nous utilisons l’expression artistique, avec l’ensemble des moyens et techniques à notre disposition, pour construire une réflexion sur des questions de sociétés qui nous interpellent quotidiennement. Notre démarche de travail est interactive et collaborative.

Sous-entendues

Pour Les Sous-Entendues, le féminisme, c'est avant tout une question d'égalité. C'est pourquoi notre projet est un tremplin pour toute personne qui désire promouvoir la visibilité féminine. Notre asbl part du constat que la société n'offre pas assez de possibilités d'expression féminine. En 2020, une femme doit toujours faire face à plus de difficultés dans la réalisation de ses projets, ses idées, son œuvre, ou même sa carrière professionnelle. Notre but est de créer de la visibilité pour le travail/l’œuvre des Femmes, qu'il soit politique, social, écologique, artistique, etc. Dans cette optique, nous avons différentes actions mensuelles, mais la principale est la création du Pack LSE tous les 6 mois. Mais qu’est-ce que le pack LSE ? Eh bien, nous créons un pack qui contient un magazine (participatif) et des collaborations matérielles avec diverses femmes pour mettre en avant ce qu'elles font. Pendant la soirée, tu pourras nous soutenir en achetant un pack, un de nos t-shirt ou pull ! N'hésite pas à nous suivre sur les réseaux pour être au courant!

Biche de Ville

Poétesse pop, Biche de Ville écrit tout haut ce qu’on pense tout bas. Elle chante les maux de ceux qui n’osent pas, se met à nu pour éveiller les consciences et changer notre regard sur les choses. Ses poèmes exposent sans filtre sa vision du monde à travers son cœur de femme et balancent ses révoltes avec le smile. Authentiquement excentrique, elle les emmène à sa manière sur la scène musicale à la sauce electro, mêlant parlé, chanté, digressions délicieusement rebelles.

mar. 30 / 06

Quand ?

A définir

Où ?