Awani

Résumé
Awani, un court-métrage documentaire de la réalisatrice Aderonke Adeola.

Depuis le kidnapping de 269 filles chibok en 2012, le Nigéria a été le sujet de réflexions sur les droits des femmes. Awani, qui signifie “notre affaire” en yoruba,  est un documentaire qui retrace le rôle des femmes nigérianes de la période pré-coloniale à aujourd’hui.

Le film associe l’opinion d’experts et des images d’archives pour démontrer que le rôle joué par les femmes n’est pas dû à un individu ni à une période précise, mais à une combinaison d’incidences économiques et de colonialisme qui façonnent les attitudes politiques et sociales à l’égard des femmes. Awani, selon sa réalisatrice, est un documentaire stimulant qui vise à répondre simplement à la question suivante: comment en sommes-nous arrivés là?

Il nous raconte comment le colonialisme a déstructuré la société matriarcale qui existait auparavant et comment les luttes féminines ont persisté et déterminé l’histoire contemporaine du Nigéria.

La réalisatrice
Aderonke Adeola est auteure, réalisatrice et productrice d’Awani qui a reçu le soutien de la Fondation Ford. Elle a travaillé sur des projets télévisés pour RedTV et sur le film primé « Half of a Yellow Sun », une adaptation du livre de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Avant de devenir cinéaste, elle a travaillé dans la communication avec des marques telles que Honeywell, Stanbic IBTC et Heineken. Elle travaille actuellement sur son prochain projet, « The Joys of Motherhood ». Aderonke Adeola a été lauréate du prix de l’unesco de l’Afrika Film Festival de Leuven en Belgique pour Awani.

Pour écouter la discussion en présence de la réalisatrice, rendez-vous sur notre compte soundcloud.

Programme
19h : Ouverture des portes
20h: Début de la projection
21h: Discussion en présence de la réalisatrice
Bar : toute la soirée
Une consommation est offerte par les organisateurs 
 

Awani

09 octobre 2019