Proposé par l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA), avec le GSARA et Infor-Femmes
Face à la numérisation galopante de la société, une partie de la population est mise sur la touche. Les difficultés d’accès aux outils numériques, conjuguées à la dématérialisation des services, conduisent à des situations d’exclusion sociale, impactant le quotidien, l’accès aux droits et la participation aux différents pans de la société... Lutter contre cette forme moderne d’exclusion est donc essentiel.
L’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) vous propose une soirée pour mieux cerner ce que sont les inégalités numériques et écouter leur progression furtive dans nos vies, citoyennes et associatives. Une soirée pour discuter, aussi. Habitant·es du quartier ou au-delà, habitué·es de l’UPA ou novices, associations actives de près ou de loin dans les enjeux du numérique… Vous êtes toutes et tous les bienvenu·es ! Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.
Au programme :
Présentation du dernier dossier « Inégalités numériques » de La Mauvaise Herbe, revue de l’UPA
Sorti en janvier, le #12 de La Mauvaise Herbe se penche sur les inégalités numériques, via des regards académiques et associatifs. Il se fait également l’écho des témoignages et vécus, glanés dans notre association, auprès des apprenant·es, des bénévoles et des enfants, en cette période d’accélération du tout au numérique. Brève présentation de la revue et de ses intentions.
Retour sur les ateliers de la matinée avec Infor-Femmes
En matinée de cette journée, un atelier sur les inégalités numériques sera co-organisé par l’UPA et Infor-Femmes. Avec les apprenant·es des cours de FLE (Français Langue Etrangère), d’informatique et de médias, de nos deux associations, nous nous interrogerons sur les avantages et les inconvénients de la numérisation de la société dans nos quotidiens et les pistes éventuelles. Résumé des conclusions de cet atelier.
Projection et écoute de médias du GSARA
Dans le cadre de sa campagne consacrée à la fracture numérique, le GSARA a interviewé la chercheuse Périne Brotcorne (UCLouvain) et réalisé « Les sirènes du Merlo », un podcast nous emmenant au pied d’un nouveau logement social, entre bugs incongrus et numérisation des rapports sociaux. Projection de cette interview et écoute du podcast.
Débat avec le public
Le bar de l’UPA est ouvert !
Adresse : UPA, rue Lambert Crickx, 19 à 1070 Anderlecht
Plus d’infos : 02 380 92 27 - recherche@upa.brussels
Evénement gratuit, inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous.