Rencontre-débat avec Malika Mansouri

Les adolescent.es « issu.es de l’immigration », perçu.es comme un ensemble homogène, subissent de génération en génération les mêmes discriminations.

Parfois, en France comme en Belgique, les voitures flambent, signe d’une révolte contemporaine contre une société qui ne met pas en pratique ses principes d’égal accès à la citoyenneté.

Dans son livre publié en 2013, Malika Mansouri donne la parole à quinze adolescents, dans leur parole se mêlent les grondements d’une révolte contemporaine et les échos d’un passé dénié. Quel contexte social pousse à la révolte ? De quelles injustices les éclats de violence disent-ils le nom ? Comment construire collectivement une société réellement égalitaire, et par quels récits historiques faut-il passer pour y parvenir ?

Docteure en psychologie clinique ( Université Paris 13), psychologie clinicienne et Maître de conférence à l’Université René Descartes (Paris), Malika Mansouri a publié en 2013 Révoltes postcoloniales au cœur de l’Hexagone. Voix d’adolescents. Cette recherche a obtenu en 2013 le Prix « Le Monde » de la recherche universitaire.

Quand ?

8 mars à 17h

Où ?

Librairie Pépite blues
rue Anoul, 30,
1050 Ixelles

Entrée gratuite – Réservation obligatoire ! (nombre de places limité)

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page facebook de l'évènement.

Recontre-débat

08 mars 2020 au 08 mars 2020