Zinneke
Atelier marin asbl/Maritieme atelier vzw
Logo du Projet
Zinneke
Atelier marin asbl/Maritieme atelier vzw
Zinneke
Atelier marin asbl/Maritieme atelier vzw
ZInneke
Atelier marin asbl/Maritieme atelier vzw
Zinneke
Atelier marin asbl/Maritieme atelier vzw
Zinneke
Atelier marin asbl/Maritieme atelier vzw

canal de Charleroi - Kanaal Charleroi

Atelier naval

Atelier de charpenterie navale

EU Boat

EU flag LLP EN-01EU Boat est un projet européen qui rassemble les acteurs de 4 chantiers navals : Albaola (Pasai San Pedro, Pays basques), Les Chantiers Tramasset (Le tourne, France), Meitheal Mara (Cork, Irlande), Le Chantier d’Innovation Fluvial (Anderlecht, Belgique)

Ce projet est financé dans le cadre du programme de partenariat européen Leonardo da Vinci qui est consacré à l’amélioration de la qualité et de l’attrait de l’éducation et la formation professionnelle.

Durant 2 ans, les représentants des 4 chantiers navals vont se déplacer en Belgique, en Irlande, aux Pays Basques, en France et participer à 4 rencontres européennes en vue de travailler et d’échanger sur les thématiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Ces thématiques transversales sont abordées à travers les différentes activités menées au sein de nos 4 chantiers navals : les ateliers de charpenterie navale/fluviale, les centres de formations à la navigation et aux métiers du bois, à travers les animations et les évènements socioculturels pour la sensibilisation et la conservation du patrimoine batelier local.

Les objectifs du Projet EU boat sont d’échanger les expériences de terrain, de travailler ensemble à la production de documents, d’outils visant la pérennisation et la reconnaissance des associations locales impliquées dans le projet EU Boat.

Meitheal Mara (Cork, Irlande) est un des quatre partenaires du programme de partenariat européen Leonardo Da Vinci - Life Long learning program. A travers son chantier naval, Meitheal Mara est un organisme de formation permanente reconnu et un porteur de projets impliqué dans le développement social, économique et culturel de Cork.

Le premier séminaire EU Boat, encadré et organisé par Meitheal Mara, s'est déroulé du 2 au 4 avril 2014 et avait pour objectif de traiter des problématiques suivantes :

L'événementiel dans les structures
A travers l'organisation du festival maritime « Ocean to City », focus sur l'investissement et les retours pour le développement social, économique et culturel de Cork ;

Le croisement des secteurs d'activités
Le chantier naval comme outil pour : la sauvegarde du patrimoine maritime, la formation professionnelle, le développement économique local, ... ;

La collaboration dans les équipes
Description de la collaboration au sein des associations, la structure de l'organisation et son implication dans les modes de collaboration ;

La diffusion de l'information au sein des structures et vers l'extérieur
Première réflexion menée sur la forme et les contenus des documents résultants des 4 prochains séminaires.

Pour plus d'informations sur les thèmes présentés, le compte-rendu des échanges est disponible ici. (PDF)

Euclides  (Bruxelles, Belgique) est un des quatre partenaires du programme de partenariat européen Leonardo Da Vinci - Life Long Learning Program. Euclides est un centre d'entreprises et une agence de développement local qui développe, à travers le Chantier d'Innovation Fluvial des activités centrées sur la construction et la restauration d'embarcations en bois. La finalité du Chantier est l'émergence d'activités sociales et économiques innovantes en lien avec le canal d'Anderlecht et les voies d'eau en général

Euclides a encadré et programmé le deuxième séminaire EU Boat qui s'est déroulé du 1 au 3 octobre 2014 et qui avait pour objectif de traiter des problématiques suivantes :

Un modèle économique durable
A travers une séance de trois exercices, mise en évidence des fondements et des valeurs du modèle économique défendu par nos structures associatives;

La recherche de fonds
L'équilibre budgétaire à travers la recherche de fonds publics et le sponsoring par les partenaires économiques privés. Focus sur les implications de ces partenariats sur les missions de nos associations;

Partenariat et économie sociale
Rencontre des acteurs locaux et brainstorming sur les plus-values amenées au projet dans le cadre d'un partenariat élargi impliquant les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques, actifs dans la zone du Canal;

Les nouvelles technologies au service du patrimoine
Entre préservation du patrimoine nautique et développement socio-économique, Les nouvelles technologies sont une opportunité pour l'élargissement et la diversité des services offerts par nos structures.

Pour plus d'informations sur les thèmes présentés, le compte-rendu des échanges est disponible ici. (PDF)

Albaola Faktoria (San Sebastian, Pays Basque) est un des 4 partenaires du programme de partenariat européen Leonardo Da Vinci - Life Long Learning Program. Albaola Faktoria Maritime Basque est un espace innovateur dont la principale activité réside dans la construction d'embarcations historiques, où la technologie maritime artisanale est ravivée et mise en valeur. Espace ouvert au public, la Faktoria se caractérise par son dynamisme, la diversité de ses activités et son envergure internationale.

Albaola Faktoria a encadré et programmé le troisième séminaire Eu Boat qui s'est déroulé du 11 au 13 mars 2015 et qui avait pour objectifs de traiter des thématiques suivantes :

L'enseignement et la transmission du savoir-faire traditionnel
La préservation et la valorisation de l'héritage maritime comme vecteur d'une identité culturelle et locale

La promotion d'un développement local et durable
L'artisanat comme levier d'un développement économique local et durable basé sur des valeurs citoyennes & collectives et se positionnant comme une alternative aux tendances économiques actuelles.

L'apprentissage
La formation professionnelle développée au sein de chaque chantier naval/maritime et les différents modèles d'écoles de construction navale.

Le patrimoine maritime comme levier au développement personnel et individuel
Le chantier naval ou maritime est le support pour le développement d'un programme d'insertion sociale et professionnelle ; s'y développent des techniques de travail adapté, des programmes de pédagogie active, ...

Pour plus d'informations sur les thèmes présentés, le compte-rendu des échanges est disponible ici. (PDF)

Les Chantiers Tramasset (Bordeaux, France) est un des quatre partenaires du programme de partenariat européen Leonardo Da Vinci – Life Long Learning Program. L'association Les Chantiers Tramasset utilise le bateau en bois comme support et l'atelier charpente comme outil de formation, d'insertion sociale et de développement local.

Le quatrième séminaire Eu Boat encadré et organisé par Les Chantiers Tramasset, s'est déroulé du 22 juillet au 26 juillet 2015 et avait pour objectif de traiter des problématiques suivantes :

Un lieu attractif et outil de développement local
Le chantier naval est un lieu d'activités diverses qui sont le support d'animations et de cohésion sociale indéniable dont les retombées au niveau local peuvent être facilement observables.

La rivière et le chantier naval comme patrimoine vivant
Lieu chargé d'histoire, témoin de savoir-faire ancestraux et intégré dans un environnement qui fonde l'identité du lieu, le chantier naval est un lieu propice aux échanges et au façonnement d'une identité locale forte.

Le tourisme
Quelques réflexions pour allier le développement culturel, social et économique local et la valorisation de ces actions auprès du grand public par le développement d'un tourisme à l'échelle de nos associations ; un tourisme social basé sur la rencontre entre personnes.

Nos 4 associations ont fait la proposition de perpétuer les échanges Eu Boat à travers le développement de projets touristiques innovants centrés sur la découverte d'un chantier naval et ses activités.

Pour plus d'informations sur les thèmes présentés, le compte rendu des échanges est disponible ici. (PDF)