Port Sud

Port Sud

Port Sud

Port Sud

Port Sud

Port Sud

Objectifs et moyens

PORT SUD est un projet de développement local dans la zone du canal Bruxelles-Charleroi qui s’étend du Bassin de Bistebroeck à l’écluse de Molenbeek. Les partenaires coordonnent leurs efforts pour valoriser les atouts de la zone d’action avec des objectifs sociaux et économiques : cette action peut porter sur l’amélioration d’infrastructures, l’aménagement des espaces, l’embellissement, la communication, l’attraction de nouveaux opérateurs économiques, l’impulsion coordonnée de nouvelles activités génératrices d’emploi,…

Au centre du projet PORT SUD, il y a la rénovation et la réaffectation de l’ancienne meunerie d’Anderlecht qui hébergera en 2015 le COOP, à la fois Centre de Découvertes Canal et espace d’accueil d’entreprises ainsi qu'un chantier d’innovation fluvial et un restaurant.
Pour plus d'informations, visitez: www.coop.brussels

COOP
Le  Centre de Découvertes Canal
Au centre de la zone Port Sud, l’ouverture du COOP fin 2015, assure la visibilité immédiate de la nouvelle dynamique PORT SUD.

Un lieu d’éducation à la citoyenneté ouvert à tous.
Le COOP propose à des publics variés une programmation culturelle et éducative centrée sur les réalités des quartiers du canal à Bruxelles. Elle s’articule autour de l’idée de transformation rapide et continue - de la vie, du cadre naturel et de l’activité humaine - intrinsèquement liée à l’histoire de cette partie de la ville.

Il faut le faire !
L’implication du public dans des activités et des ateliers constitue le fil conducteur de la visite. Il s’agit avant tout de permettre l’appropriation des découvertes. Pour ce faire, le COOP privilégie la mise en situation, l’expérience vécue et la rencontre humaine.

Un partenariat élargi
Le COOP invite à des collaborations innovantes entre les acteurs du territoire. Dès son élaboration, le projet embarque les réalités, les idées et l’imaginaire de la zone du canal à travers divers partenariats avec des écoles, des associations de quartiers, des acteurs culturels, environnementaux, patrimoniaux…
Pour plus d'informations, visitez: www.coop.brussels

Le Chantier d'Innovation Fluvial
Le Chantier d’Innovation Fluvial d’Anderlecht développe(ra) des activités centrées sur la construction et la restauration d’embarcations en bois. La finalité du Chantier d’Innovation Fluvial est l’émergence d’activités sociales et économiques innovantes, en lien avec le canal de Charleroi et les voies d’eau en général.

Le projet à l’initiative de la Sc Anderlecht Moulart, est mené dans le cadre de Port Sud et subsidié par les Fonds européens pour le Développement Régional.

Espace PME

COOP proposera aux PME des espaces de bureau, d’ateliers et de réunion avec 2 modalités de contrat:

  • - la mise à disposition d’espaces bruts 60 à 250 m²
  • - la mise à disposition d’espaces de 30 à 60 m² équipés et assortis d’un package de facilités pour des forfaits fixes toutes charges incluses

Ces espaces seront offerts à des prix ajustés et en fonction de vos besoins.

Les PME disposeront aussi d’un environnement de travail professionnel comprenant un accueil commun, un restaurant interne au centre et une accessibilité aisée.

Le tout à deux pas du centre-ville et du ring.

 

PORT SUD
Quai Demets 23
B 1070 Bruxelles
M +32 2 899 93 00

info@portsud.be
www.portsud.be
-----------------------
COOP
info@coop.brussels
www.coop.brussels

Menu principal

Rue du Chimiste 34 - 36 B 1070 Anderlecht  |  T 02 529 00 00 | info@euclides.irisnet.be