Notre histoire

L’Université Populaire d’Anderlecht est une association d’éducation non-formelle installée initialement dans le bâtiment de Euclides scrl, centre d’entreprises et de développement local en économie sociale à Anderlecht.

Officiellement dénommée Euclides asbl au début de l’année 2013, et depuis 2018 Université Populaire d’Anderlecht – UPA, l’association est pourtant riche de la longue expérience du projet Teknoweb implanté dans les bâtiments de Euclides scrl, au cœur du quartier de la Rosée, depuis 1999.

À l’origine, le projet Teknoweb est une structure pédagogique à vocation sociale créée pour lutter contre la fracture numérique. C’est-à-dire, pour assurer l’accès, l’apprentissage et la maîtrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) aux personnes les plus vulnérables d’un point de vue culturel, social et économique. Depuis septembre 2018, L’UPA s’est installée dans « un nouveau bâtiment » (situé Rue Lambert Crickx, 19) : un lieu charmant de 420 m², au cœur de Cureghem, fraîchement rénové, qui va permettre à l’UPA de s’épanouir pleinement dans son projet d’Université Populaire (développement de nouvelles filières, développement de notre pôle de recherche et de production de savoir, installation de notre bibliothèque, etc.). Une université populaire proche des valeurs éco-responsables, de consommation locale, de déhiérarchisation des savoirs.

 

Locaux UPA Lambert Crickx

 

Notre Approche : la pédagogie inspirée

L'Université Populaire d'Anderlecht s'est inspirée des pédagogies dites actives pour développer son approche dans la transmission de savoirs et s'assurer la participation et l'engagement de son public. "Mettre de soi et laisser la place à l'Autre" est le leitmotiv de notre équipe d'animateurs et de formateurs. Convaincue que l'apprentissage est un chemin que l'on parcrout ensemble, formateur et apprenant, l'UPA place au centre de sa pédagogie l'individu, ses besoins et ses envies afin de créer ensemble un savoir partagé par tous, une expérience originale de pédagogie inspirée dans et par les milieux populaires. Reconnue en dans le champ de l'Éducation Permanente et de la cohésion sociale, l'UPA conceptualise son action comme une accumulation de savoirs qui augmente par le partage. Peu importe la porte choisie par le public pour entrer, peu importe la racine, la dynamique choisie vise à renforcer l'émancipation citoyenne, tronc commun, approprié et partager par tous et toutes.

Le réseau de partenaires

Outre les reconnaissances obtennues au fil des années de construction de l'Université Populaire d'Anderlecht. L'UPA est aussi inséré dans un réseau de partenaires. Depuis sa création, l'UPA tisse des liens avec d'autres asbl mais aussi avec des partenaires privés. Qu'il soit continu ou ponctuel, ces liens de partenariat font la force de l'ASBL, car ils permettent aussi à ses membres une porte d'entrée dans un monde d'entraide et de solidarité bruxellois bien plus vaste l'UPA. Parmis cette liste non-hexaustive nous citerons : La Villa-Empain - Fondation Boghossian, La boutique Culturelle, Toestand, l'AB, Alpha Moon, Kultureghem, ....