Théâtre UPA

Théâtre

Pour les adultes - Tous niveaux. Le cours de théâtre de l'UPA est animé cette année par un duo d'animatrices : Chris Pellerin et Anna Romano. Anna Romano et Chris Pellerin ont travaillé ensemble par le passé sur un projet pluridisciplinaire mêlant théâtre et vidéos autour de la thématique de l’exil. Elles sont eues envies de travailler ensemble pour mener cet atelier de théâtre au sein de L’Université Populaire d’Anderlecht et ainsi allier leurs savoirs et différences.

Quand ?

Les lundis de 17h30 à 19h30.

Tarif

40 € par an. (carte de membre incluse)

Animatrices

Chris Pellerin

Chris PellerinPlasticienne de formation, agrégée en arts plastiques et arts visuels, formée au théâtre en Italie au sein du laboratoire expérimental shakespearien à Rome puis à l'école des Beaux-Arts de Caen en France. Chris Pellerin s'intéresse aux médiations artistiques à visées thérapeutiques et s'est formée à l'art thérapie.

Elle a travaillé au sein de nombreuses associations sur la pédagogie du projet et a mené des projets de pièces théâtres ou le collectif prime pour sa richesse faite de différences. 

Chris Pellerin mène en parallèle un travail de réalisatrice de documentaires.

Entre autres, elle a réalisé des documentaires sur la thématique de l'autoportrait en prison et en centre spécialisé en psychiatrie, en maison de retraite. La question de l'identité est au centre de ces films. 

Ce qui l'intéresse est la mise en mouvement qui s’opère grâce au processus créatif et qui permet à chacun d'exprimer de sa personne, de son intimité et de déployer une identité dans toute sa singularité et complexité.

Anna Romano

Anna RomanoMetteuse en scène, dramaturge et formatrice Auteur et traducteur membre de la SACD et directrice artistique de la Cie FORTeRESse.

Par son parcours et ses créations, elle a reçu la certification d’innovation culturelle et sociale européenne en juin 2021.

Naît en 1971 à Naples.
Après ses études en Lettres Modernes à l'Institut Universitaire Oriental de Naples, elle se forme à la dramaturgie avec Renata Molinari.
Dans son parcours entre écriture, traduction et interprétation, elle se forme pour le théâtre avec, entre autres, Marco Martinelli, Marco Baliani, Gabriele Vacis, Laura Curino, Thierry Salmon, Mohamed Driss, Judith Malina, Marcel lì AntunezRoca (Fura dels Baus), Francois Pesenti, Materic Mladen, Giorgio Barberio Corsetti, Cesare Lievi.
Elle débute au théâtre comme protagoniste en 1993 découverte et mis en scène par Toni Servillo dans Zingari de Viviani - une production avec tournée international des Teatri Uniti di Napoli. En 1995, elle participe au In du Festival d'Avignon avec L’Histoire du soldat de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Gigi Dall’Aglio, Giorgio Barberio Corsetti et Mario Martone.
En 1998, elle fait une rencontre fondamentale avec Matthias Langhoff, lors de sa participation à l'École des Maîtres. Feront suite nombreuses collaborations finalisées à sa formation de metteuse en scène. Depuis elle est comédienne, metteuse en scène, dramaturge et/ou formatrice - selon les projets - entre l’Italie, la France et la Belgique.

De juin 2015 à juillet 2019, elle représente la Belgique avec FORTeRESse dans le cadre du projet de co-financement européen Eu Collective Plays! – Culture Europe Large échelle (convention de subvention européenne n°59713-CREA-1-2015-1-IT-CULT-COOP2).