#4' Les mondes du piano

Sommaire

L’HISTOIRE DU PIANO

LE PIANO, COMMENT CA MARCHE ?

DES METIERS EN LIEN AVEC LE PIANO

LA VISITE AU MIM ET A L’ATELIER MAENE

LA CONFERENCE DES ENFANTS

Edito

Il y a un peu plus d’un an, lors de leur conférence, les enfants de l’UPA nous apprenaient comment l’ouïe fonctionne, comment l’ oreille est construite et pourquoi ils aimaient participer à la chorale de l’UPA pendant les heures du soutien scolaire. Cette conférence et le numéro #4 de La Mauvaise Herbe se consacraient entièrement à l’impact de la musique dans l’apprentissage de l’enfant. Avec l’envie de prolonger cette réflexion et de laisser les enfants s’approprier encore une fois La Mauvaise Herbe, nous consacrons ce numéro aux mondes du piano.

La plupart des articles de ce numéro ont été écrits lors du stage créa’rythme qui s’ est déroulé durant les vacances de Pâques 2019. Ces deux semaines de stages ont été l’occasion de découvrir les mondes du piano : les métiers de pianiste et de facteur de piano, le fonctionnement de l’ instrument du piano et la façon dont la musique entre dans notre corps. Parce qu’un des résultats finals de cet apprentissage fût la conférence des enfants, un compte rendu est consacré à cet évènement valorisant les enfants et consolidant la confiance en eux. Mais le stage n’a pas été pas l’ unique lieu et temps d’apprentissage, puisque des ateliers ont été organisés toute l’année, les mercredis après-midi et ont été nourris par l’atelier de chorales données par Partitura et par l’atelier d’éveil musical donné par « Jeunesse musicale » qui accorde au piano une place centrale.

La musique - nous l’avions appris dans le #4 de La Mauvaise Herbe - développe une connaissance de soi, l’écoute de l’autre et active la créativité de l’enfant. Ce voyage dans les mondes du piano, nous l’espérons, sera également une façon pour les grands d’ouvrir leur horizon.

L’envie de ce projet était de développer les relations intergénérationnelles et interculturelles, de s’ interroger sur les sensations du corps en contact avec la musique, d’ élargir la culture générale et scientifique des enfants sur le piano. Nous remercions Science Mundi d’avoir permis la concrétisation de ce projet et la conservation des savoirs et savoir-faire dans cette revue.

Abonnement
Version
Facture