Comment continuer notre mission de soutien à la scolarité pendant cette période où les écoles sont fermées ? Comment maintenir le lien avec des dizaines de familles et s’adapter aux réalités matérielles et familiales très diverses de notre public ? L’équipe pédagogique de l’UPA a consacré les deux premières semaines du confinement à l'organisation de l’équipe, à l’élaboration d’un état des lieux des situations des différentes familles et la réflexion et mise en place de la poursuite du soutien scolaire et des activités destinées aux enfants. Ensuite, nous avons imaginé comment nous pouvions adapter notre accompagnement à ce contexte unique et faire preuve d’imagination quant aux contenus proposés aux enfants.
Dans un premier temps, nous avons donc contacté par téléphone l’ensemble des parents des enfants inscrits au soutien scolaire afin de savoir s’ils allaient bien, s’ils avaient reçus des devoirs de la part des écoles, s’ils avaient du matériel informatique à disposition ainsi qu’une connexion internet.
Nous avons également pris contact avec tous les acteurs du terrain : les bénévoles du soutien scolaire, les bénévoles des Coups de pouce (soutien individuel hebdomadaire), les animateurs artistiques et créatifs. Nous leur avons demandé s’ils avaient des disponibilités pendant cette période et s’ils voulaient se joindre à la réflexion pour imaginer collectivement une poursuite du soutien à la scolarité dans ces conditions un peu particulières.
Des contenus spécialement créés
Avec leur aide et dans une démarche de co-construction, nous avons commencé à réaliser du contenu destinés aux enfants sous la forme de courtes vidéos : une vidéo sur le Fablab (activité d'initiation aux sciences), une vidéo d’éveil musical et une vidéo dédiée aux loisirs créatifs seront diffusées sur notre site et nos réseaux dans la semaine. Elles seront envoyées individuellement aux familles via Whatsapp. L’animateur de Capoiera de l'asbl Novo Horizonte nous a également transmis une activité sous forme de petits défis à réaliser chez soi.
Parallèlement, notre formateur Nicolas répertorie tous les sites, liens, plateformes utiles pour permettre éventuellement aux parents de s’appuyer sur des supports pédagogiques déjà existants. Il la diffusera également via nos canaux de communication et de manière individuelle.
Le soutien scolaire individuel maintenu
Nous avons également mis en place le maintien des Coups de pouce à distance, qui consiste à réunir un bénévole et un enfant qui a des difficultés dans une matière particulière. Depuis la semaine dernière, les enfants retrouvent leur binôme adulte sur whatsapp pour une heure (ou plus) de renforcement des acquis. Cela permet de maintenir le lien entre les deux et de ne pas casser une relation de confiance construite depuis la rentrée 2019.
Le prêt de matériel informatique
Pour ceux qui en ont exprimé le besoin, nous avons mis en place un système de prêts d’ordinateurs portables, réservés d’ordinaire à notre cours d’informatique. Une permanence exceptionnelle s’est déjà tenue à l’UPA le vendredi 10 mars et notre formateur Nicolas apportera des ordinateurs aux domiciles d’autres familles dans le courant de la semaine.
Nos objectifs pour les prochaines semaines
Nous souhaitons poursuivre le travail de création de contenus ludiques et l’enrichir, afin de créer plusieurs rendez-vous avec les enfants dans la semaine et maintenir le lien que nous avons avec eux.
Nous souhaitons également mettre en place une diffusion en direct (live stream) d’un de nos bénévoles qui raconte une histoire aux enfants. Cela pourrait permettre de leur proposer un contenu davantage interactif que les capsules vidéos et d’échanger sur l’histoire à l’issue de la lecture.