mar. 28 / 09

Retour sur notre événement "Cureghem, entre rénovation, gentrification et résistance"

La semaine passée, l’UPA accueillait un cycle en trois temps, en collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles : Cureghem, entre rénovation, gentrification et résistance : la ville vue par les habitant·es.

Un événement jalonné de conférences, d’une projection du film « Pile : permis de démolir » réalisé à Roubaix, et d’une balade à Cureghem entre activités textiles et d’exportation de voitures.

Ce cycle a amené une trentaine de participant·es à découvrir et à partager les expériences vécues au sein de quartiers populaires, à Roubaix et à Cureghem : les ressources des habitant·es et des commerces, la place des emplois formels et informels, les mobilisations et résistances face à des projets de rénovation urbaine et aux pressions immobilières à l’œuvre dans ces quartiers. Beaucoup de débats ont émaillé ce cycle, mettant en lumière la complexité des enjeux liés à l’aménagement du territoire, à l’utilisation de l’espace public et à la vie dans les quartiers où se côtoient des intérêts variés, tantôt proches, tantôt éloignés. L’atelier de clôture a permis de dessiner quelques leviers de changements possibles tout en protégeant les ressources en place dans le quartier de Cureghem.

Retour sur notre événement "Cureghem, entre rénovation, gentrification et résistance"