Contrat de Rénovation Urbaine

Dans le cadre du CRU (Contrat de Rénovation Urbaine Heyvaert-Poincaré), l’Université Populaire d’Anderlecht s’est engagée aux côtés des habitants et des commerçants pour plus de vert en ville. Concrètement, nos actions se concentrent sur deux espaces : la toiture végétale et les bacs potagers installés sur le toit de notre bâtiment (l’ancien Glico Center faisant l’angle Pequeur/Lambert Crickx) et le Square Robert Pequeur. Concernant le Square Robert Pequeur, nous réalisons des aménagements autour de la cabine électrique et des chantiers participatifs de débétonisation pour les pieds d’arbre du Square. L’ensemble du projet est ouvert à tous et à toutes : que vous soyez du quartier ou non, que vous souhaitiez vous engager à nos côtés ou que vous souhaitiez prendre des renseignements à propos d’un des aspects du projet, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous pour être tenu·es au courant des actions et des avancées du projet.

Le Square Pequeur se (re)met au vert !

Action #1. Chantiers participatifs de débétonisation et plantation des pieds d’arbre.
Après un chantier test en mai sur le pied d’arbre juste devant la porte de l’UPA, nous avons débétonisés trois autres pieds d’érable sur le Square Pequeur les 9, 14 et 15 octobre 2021 lors de chantiers participatifs avec les habitants, les commerçants et les membres de l’UPA (adultes et enfants). Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2022 pour la suite des chantiers. Menés en partenariat avec Less béton asbl, les chantiers de débétonisation se déroulent en trois étapes.

# 1 / D É B É T O N I S E R consiste à enlever le béton et quelques pavés autour du pieds d'arbre. Ensuite, nous enlevons aussi une bonne couche de sable compacté (30 à 40 cm) et nous comblons la fosse avec un mélange de terre et de sable adéquat pour de nouvelles plantations.

# 2 / P R O T É G E R / La deuxième étape consiste à protéger les pieds d’arbres agrandis des pressions éventuelles (piétinement, déchets, mégots,…) en installant des barrières infiltrantes. Pour cette étape, nous avons choisi de travailler avec Recyclart Fabrik qui a conçu un prototype de barrières en bois de récupération et en acier galvanisé. Les nouvelles barrières remplissent ainsi plusieurs fonctions (outre celle de protection) : elles laissent s’infiltrer les eaux de pluies et le bois nous permet d’y creuser de petits hôtels à insectes. Ces barrières sont aussi des supports pour l’information au public et l’embellissement de l’espace public.

# 3 / P L A N T E R / La troisième étape est celle de la plantation de plantes vivaces au pied des arbres. En associant plantes aromatiques, plantes sauvages et plantes mellifères nous souhaitons agrémenter les nouveaux parterres créés et permettre à la petite faune urbaine de trouver refuge et nourriture. Les plantes viennent de la pépinière durable La pousse qui pousse et la terre est achetée et livrée par La Plaine Chassart

Au fur et à mesure du projet, nous laisserons des traces et des conseils d’entretiens accessibles à tous et toutes dans l’espace public. Les actions sont signalisées par des petites affichettes et signées à l’aide de clean tag (des pochoirs sur les sols réalisés avec de l’eau à haute pression). Le formulaire de contact ci-dessous nous permet de vous inviter aux prochaines actions et de vous tenir informé·es des avancées du projet. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur les plantes, donner des nouvelles du quartier ou suivre les autres interventions bruxelloises de Less Béton, vous pouvez écrire à less.beton.brussels@gmail.com ou c.vercruysse@upa.brussels.

Action #2. Aménagements autour de la cabine : soutien aux maraichages urbains.
Depuis plus de 2 ans, des habitant•es et commerçant·es du quartier ont investi le pourtour de la cabine électrique avec diverses plantations de comestibles et d’ornement. Afin d’accompagner les maraichers urbains, l’UPA et Less Béton ont fait appel à Recyclart pour l’installation de deux citernes de récupération d’eau de pluie le long des descentes d’eau de la cabine. Ces citernes sont en fait d’anciens tonneaux de vin revalorisés. Elles aideront les maraichers dans l’arrosage de leurs cultures autour de la cabine et faciliteront l’arrosage des pieds d’arbres (en cas de grande sécheresse). Lors du chantier du 25 août 2021, nous avons aussi installé et des câbles pour permettre aux plantes grimpantes choisies de s’accrocher. Les variétés sélectionnées cette année sont : akebias, kiwis (mâles et femelles) et jasmins d’hiver. Le long des barrières, nous avons aussi planté des petits arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers, cassissiers,…).

Au cours de l’hiver 2021, nous installerons des rehausses maraichères afin de permettre la culture de légumes racines en toute sécurité. En effet, les résultats des analyses de sols réalisées par nos soins cet été mettent en évidence une pollution des sols. Puisqu’il s’agit de cultures d’appoint, l’impact sur la santé ne nécessite pas l’arrêt des cultures. Cependant, nous souhaitons le minimiser en privilégiant la culture hors-sol pour les légumes racines et les tubercules. Nous vous donnerons rendez-vous dans le courant du mois de novembre pour un petit chantier d’installation de ces nouveaux bacs potagers comblés de nouvelle terre.

Action #3 Pimp My Cabin – à venir –
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait ce bâtiment hexagonal au milieu Square Pequeur ? Il s’agit bien d’une cabine électrique ! Afin d’animer le quartier et d’embellir les faces de ce bâtiment si particulier, nous proposons aux usagers du quartier d’y concevoir avec eux une intervention artistique en 2D. Les interventions seraient (dans l’idéal) temporaires et doivent être réversibles et nous privilégions donc les supports en papiers collés. Envie de proposer quelque chose ou de nous mettre en contact avec des créateur·rices : écrivez-vous !

Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contrat de Rénovation Urbaine
Contactez-nous
Newsletter