Rencontre avec Wauter Mannaert

Auteur de la bande dessinée

yasmina

Wauter Mannaert a étudié les arts visuels appliqués et le cinéma d’animation à Bruxelles. Après plusieurs expériences professionnelles autour de l’éducation aux médias, il se consacre à la bande dessinée à partir de 2009.
Son premier roman graphique Ondergronds est publié en 2010 par Oog&Blik - De Bezige Bij et remporte le Prix Saint Michel du meilleur album en néerlandais au Festival de la Bande Dessinée de Bruxelles en 2011. Son deuxième roman graphique, El Mesías, publié en 2015, est une satire politique sur la crise immobilière en Espagne. C’est l’auteur espagnol Mark Bellido qui signe le scénario. Son troisième album, Weegee, sort chez Blloan (NL) et Sarbacane (FR) en 2016. L’histoire fictive est inspirée de l’œuvre et de la vie d’Arthur Fellig, célèbre photographe américain du XXème siècle.

Après deux ans d’écriture et de dessins, Wauter Mannaert achève l’album Yasmina et les mangeurs de patates (Dargaud) en 2019. Passionné par l’agriculture urbaine et les enjeux environnementaux, et s’inspirant de la vie son propre quartier, l’auteur met en scène une petite fille qui se bat contre la malbouffe et l’agro-industrie:

Pour aider son père, Omran, qui peine à joindre les deux bouts, Yasmina cuisine des plats équilibrés, végétariens et bon marché... jusqu’à ce que les potagers de ses amis Cyrille et Marco soient détruits par Tom de Perre, un homme d’affaires sans scrupule. Peu après, toute la ville devient accro à une drôle de pomme de terre, invention de la chercheuse Amaryllis Belladonna.

Depuis octobre 2019, les apprenants de la filière français et littérature engagée ont pu appréhender langue française à travers cet album à travers cette bande-dessinée. L’arprentage collectif de cet ouvrage a été un outil pédagogique riche et un point de départ pour des discussions autour de l’alimentation et de l’environnement.

Ce 18 février 2020, les apprenants auront la chance de rencontrer Wauter et d’en apprendre un peu plus sur le métier de dessinateur et la suite de Yasmina et les mangeurs de patates.

Les dernières activités